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création 2025

La Singularité du Siphon

Théâtre burlesque

Un conférencier expose ses réflexions sur l’Humanité, son évolution à travers le temps, sa place au sein du cosmos...
Un comédien joue le rôle d’un personnage à l'image de cette Humanité dans une scène tragi-comique qui joue et se rejoue au gré des destins possibles.

 

Comment les conséquences de nos choix influent-elles sur nos décisions à venir ?
 

Éviter l’inévitable relève-t-il de la fiction ?

Tout public

Durée : Une bonne heure

De et avec : Max Bernery et Mathieu Guiseppi

Co-écriture: Louis Grison (Cie l'arbre à vaches)

Mise en jeu: Elise Ouvrier Buffet (Calamity Cie)

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Scénographie

Un mélange anachronique d’accessoires scéniques et techniques :

Le salon, aux objets et mobiliers ajustés de travers, constitue un espace propice au jeu accidenté, et aux situations absurdes.

Le rideau de l’entrée centrale dissimule un théâtre d’ombre et suggère un univers chapardé au cinéma d’antan.

La régie technique à vue du public, rompt avec la fiction du plateau et rappelle à la réalité du présent.

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Note d'intention


En évoluant dans le registre du burlesque au théâtre, le projet prend sa source dans une volonté de jouer une fiction dans la réalité du moment. Un travail basé sur « les contraintes » qui ouvrent les portes du gag, du jeu accidenté et de l’absurde.

 

Le spectacle propose un regard décalé sur les notions d’échecs, les conséquences de nos choix, en faisant le parallèle avec une Humanité qui va dans le mur, sans prétention d’y apporter des solutions. Des sujets plutôt lourds, abordés par un prisme clownesque plein d’humour.
Nous avons souhaité explorer la mise en abîme avec des personnages qui appartiennent à la fois à la réalité et à la fiction. Ainsi, les deux protagonistes ont un double rôle :
Le technicien fait le technicien et joue le conférencier. Le comédien joue le comédien et le personnage.

 

Le théâtre d’ombre est le support de génériques projetés entre chaque scène. Il est aussi une extension de l’espace scénique (extérieurs, escaliers, couloir, grenier…) comme une porte ouverte à tous les imaginaires, dédié à la suggestion, l’expression d’images absurdes, comiques, détournées, ...

 

La démonstration prend forme en rajoutant plusieurs subtilités et variantes à la scène initiale rejouée plusieurs fois « pareille mais différente » :
• Le déjà vu,
• L’excès de confiance,
• La persévérance.
Face aux échecs successifs, les deux protagonistes décident de refaire le monde avec des « si » … espérant trouver le chemin d’une « fin heureuse ».

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Calendrier de travail

Janvier 2023 – Avril 2023 : Recherche, écriture, amorce du travail de jeu, scénographie

Octobre 2023 – Mars 2024 : Création et répétitions

 

Résidences

6 au 12 mars 2023 : Daki Ling, Marseille (13)
23 au 27 octobre 2023 : La Colle – Begat Theater – Gréoux (04)
22 au 28 janvier 2024 : Daki Ling, Marseille (13)
4 au 7 mars 2024 : Théâtre du Rond-Point, Valréas (84)
29 avril au 3 mai 2024 : Théâtre Marie-Jeanne, Marseille (13)
7 au 11 octobre 2024 : Bukolik, Valensole (04)
18 au 24 novembre 2024 : La Confluence, Auriol (13)
24 février au 2 mars 2025 : Ferme des Seguins, Valensole(04)
17 au 23 mars 2025 : La Colle – Begat Theater – Gréoux-les-
Bains (04)
 

 

Soutiens financiers :
Département des Alpes de Haute Provence – Aide à la création
Daki Ling – Aide à la résidence

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